BIEN VIVRE ENSEMBLE

QUELQUES REGLES A RAPPELER 

Les propriétaires de chiens, ou ceux qui en ont la garde, sont tenus de tout mettre en œuvre pour préserver la tranquillité des habitants et du voisinage, ceci de jour comme de nuit, sans pour cela porter atteinte à la santé de l’animal

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprier au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal et les jeter dans les poubelles

Les travaux de bricolage et de jardinage sont susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tels que tondeuses à gazon, tronçonneuse, perceuse, ponceuse, raboteuse, scie mécanique).

Nous vous rappelons de respecter les horaires suivants

  • Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30
  • Le samedi de 09 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 30
  • Les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00 et de 16 h 00 à 18 h 00

Il est préférable de prévenir ses voisins lorsque l’on organise une fête ou de gros travaux

 

DECHETS VERTS

Nous vous rappelons qu’il est interdit par la loi de brûler des déchets verts (végétaux secs ou humides) chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l’air libre. Les déchets verts doivent être déposés en déchèterie. Ils peuvent également être broyés ou faire l’objet d’un compostage individuel.

Un guide est disponible sur le site de la Communauté de l’agglomération du Grand Sénonais (grandsénonais.fr) 

 

ENTRETIEN COURANT

Chaque habitant est tenu de respecter quelques obligations aux abords de sa propriété. En tant que propriétaire ou locataire de votre maison, vous êtes responsables de l’entretien courant de la portion de trottoir (bétonné ou enherbé) située devant chez vous. C’est une règle qui peut étonner, car le trottoir fait partir du domaine public, mais cette obligation existe bel et bien dans la loi et le règlement sanitaire et départemental. Le trottoir doit être désherbé. 

 

Au printemps :

Les abords des propriétés demandent le plus d’entretien :

Taille des haies, (Pour protéger les oiseaux pendant leur période de reproduction et de nidification, l’OFB rappelle qu’il faut éviter la taille des haies et l’élagage des arbres entre le 16 mars et le 15 août) élagage des arbres et arbustes, entretien des plantations et pelouses

En automne :

Il convient de balayer ou ramasser les feuilles qui en s’accumulant peuvent être glissantes et constituer un danger pour les passants La municipalité demande également aux administrés possédants des haies ou arbres gênant le passage des piétons et/ou la circulation des véhicules de procéder obligatoirement à l’élagage à l’aplomb des voies publiques.

Cours d’eau

Tous les propriétaires riverains d’un cours d’eau, en vertu de l’article L.2156-14 du Code l’environnent sont tenus à un entretien régulier. Le guide sur l’entretien des cours d’eau est à votre disposition à la Mairie ou téléchargeable sur le site yonne.gouv.fr (entretien des cours d’eau).