Clin d’oeil Historique

GRON (gronnum)

L’Homme semble s’être installé sur le site dès le  Paléolithique inférieur à la  période acheuléenne avec la découverte d’outils bifaces datant de cette période.

Puis pendant l’ Antiquité et après la  conquête de la Gaule, des photographies aériennes ont révélé la présence de  villae gallo-romaines

Gron était au IXè siècle, du pagus* de Sens. Au XIII siècle la terre fût donnée à l’abbaye de Vauluisant et au XVIè siècle à l’abbaye de Sainte Colombe qui fit entourer le bourg de murailles (1545) . Au XVIIIè siècle, on voit comme co seigneurs de Gron, les frères de Jassy, M. de POLIGNAC et le Maréchal Xavier de Saxe  oncle de  Louis XVI, Roi de France.

En 1790 a également été découvert des restes d’un aqueduc romain qui convoyait l’eau du ru en direction de Sens. Le ru alimentait également des moulins.

Durant la Révolution française, la commune a pris le nom de Grou en 1793.(le N est mal orthographié)

*pays

Personnage célèbre




Louis Antoine Fauvelet de Bourrienne, ministre, préfet de police de Paris, puis député de l’Yonne, secrétaire et ami de Napoléon Ier y possédait un château dont il reste deux tours carrés ainsi qu’une plaque en son honneur dans l’église datée de 1811: « A.S.Ex.M. Fauvelet de Bourienne, ministre de la France , la commune de Gron reconnaissante , 1811 »





Eglise St Germain

L’Eglise a été construite sur les ruines d’une autre fort ancienne et dont il est fait mention dès 1196.On voit sur les fonts baptismaux cette date de la construction nouvelle « en 1739 a été finie la toure par M. Cl .Fz. Coquey, curé, et fons mis ici en 1741 » D’après l’abbé Leboeuf, l’église aurait abrité deux reliques importantes : deux côtes de Saint Germain d’Auxerre ainsi qu’un bout de tunique de la Vierge Marie que l’évêque Germain aurait envoyé. Le portail biseauté, est sans doute l’ancien portail XIè de la primitive église. La nef est éclairée d’un côté par une baie romane. Le transept est large comme une nef. Son bras sud, biseauté, est orné de bancs de pierre comme autrefois. Au chœur, on montre encore le banc où s’asseyait de Bourienne . On y relève en outre plusieurs pierres tombales de 1685, de 1734 et 1739. Les baies qui semblent appartenir à la transition, à l’abside, sont généralement assez variées.

Le Port




Au XIIIe siècle, un port, dont une partie est la propriété de la famille des Barres (seigneurs de Chaumont), fonctionne à Chalecy. Le déplacement du trafic routier sur la rive droite de l’Yonne, provoqué par le développement rapide de Villeneuve-le-Roi (aujourd’hui Villeneuve-sur-Yonne), entraîne l’abandon de ce port, réactivé récemment.